Rustre's Corner

Le premier robot des PACABots : VersaBot

VersaBot !

C'est fait, VersaBot est né de notre imagination à tous les trois. Il est parti d'une idée un peu farfelue, que chacun s'est ingénié à rendre réalisable. Il tire son nom de "versatile", ou "vice versa" au choix, et du diminutif de Robot. En effet, ce robot pourra rouler autant sur le dos que sur le ventre (du moins, c'est notre but!).

Le robot sera composé de deux grandes roues à l'avant, et d'une petite roue folle (ou une grosse boule folle, ou alors deux petites billes folles, une sur le dessus, une sur le dessous) à l'arrière.
Le chassis sera très simple : deux plaquettes à pastilles (en époxy), séparées par des entretroises, serviront à maintenir les moteurs et les piles dans l'espace les séparant, et en même temps comme support pour l'électronique. Au final, le robot devra pouvoir rouler aussi bien sur le "dos" que sur le "ventre". Le positionnement des piles (pour déplacer le centre de gravité) permettra de rendre le robot plus ou moins stable, et donc plus ou moins facile à "retourner" lors de son utilisation.

Un schéma (très) global de la structure du robot peut-être trouvé ici (vue de côté, vue de dessus). On peut bien voir les deux grandes roues à l'avant (qui seront vraisemblablement réalisées à partir de CDs), ainsi que la petite "roue" à l'arrière. Les plus grandes questions vont porter sur les moteurs à utiliser (servos modifiés, moteurs à courant continu, moteurs pas-à-pas, codeurs intégrés, achetés, ou bricolés...), les piles ou batteries, billes ou boule ou roue folle ...
Vous en saurez plus bientôt, car nos "devoirs" pour la prochaine réunion sont de réfléchir et réaliser un plan grossier avec des côtes approximatives du robot, ainsi qu'une petite étude de la motorisation possible, asservissement, capteurs... bref il nous reste beaucoup de boulot, mais nous somme sur la bonne voie!


Valid XHTML 1.0! Valid CSS! Copyright 2004 © M. AGOPIAN. Ce document et tous ceux de ce site sont sous licence Creative Commons License Creative Commons License.