IDC ROBOCON 2004

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mercredi 1 Septembre 2004

De retour en France

Nous voilà tous de retour en France, sans problème majeur (voir le blog précédent pour la mésaventure d'Aurélien). Ce blog devrait donc être beaucoup plus calme, voire carrément mort dorénavant. Ne vous attendez pas à trop d'updates, mais on ne sait jamais, on est revenus avec une foultitude de souvenirs, et encore plus de photos ;)

Pour lire ce blog "dans l'ordre", cliquez sur le lien "Août 2004" à droite, ce qui vous montrera tous les blogs depuis le début, et commencez "par la fin", c'est à dire par le bas (le blog le plus ancien est celui le plus en bas).

Pour conclure, cet expérience aura été FABULEUSE, nous nous sommes tous régalés! J'en profite pour remercier ROBOCON IDC (l'organisme Japonais qui nous a invités), et Planète Sciences (en particulier Aïala, responsable du secteur Robotique) pour nous avoir permis de vivre cette aventure.

En espérant vous avoir fait découvrir un tout petit peu du Japon et de notre excursion là-bas !

Mathieu (alias Rustre)

Mardi 24 Août 2004

Bagage perdu à Narita

Départ Lundi matin à 6h30 de Ebisu, direction Shinjuku pour prendre le Narita Express. Toute l'équipe dépose ses bagages à l'entrée du train et une heure plus tard, c'est l'arrivée à l'aéroport.

Tout le monde descend ses valises, mais dix minutes plus tard je m'aperçois que j'ai oublié un de mes sacs dans le Narita Express. Et là c'est un gros coup de stress pour moi et le reste de l'équipe. Julien me regarde: " Oh t'es un boulet". C'est chose là n'arrive pas qu'à Mathieu ;-).

Là c'est la course pour le retrouver et par un miracle les personnes de la JR Line l'ont retrouvées dans le train. Je suis soulagé mais il a tout de même fallu que je retourne dans un autre aérogare pour le chercher. Pour y arriver je remercie la gentille hotesse d'accueil d'American AirLines pour m'avoir accompagnée jusqu'au guichet. J'ai fini par le récupérer ce sac où ce trouvait mes 15 slips Dim. En tout cas moi, j'ai fini mon voyage en beauté.

Samedi 21 Août 2004

Le Métro c'est vraiment facile ici

A TOKYO, dans le métro, c'est pas dur de se repérer.............. il suffit juste de regarder le plan et de lire .....

(on ne voit pas bien, mais tout est écrit en Japonais, en utilisant les trois alphabets : Kanjis, Hiragana et Katakana)

Les Humeurs de la D2R2 Team by Legaju

Et oui, je me lance sur une pente dangereuse afin de retranscrire un peu l'ambiance qui règne au sein de l'equipe D2R2. Commencons par le .....plus petit Nabot allias Thibault.....On s'est moqués de Rustre avec son ZAURUS mais je crois qu'en deuxième position juste derrière on peut mettre Nabot avec son I-POD. Vous imaginez un peu l'humeur de nabot quand il a apprit que le lecteur n'était plus dispo ! Voila simplement pour Nabot. Le plus fort est Aurélien : il a un seul mot à la bouche ... AnneSo ... et il faut bien dire qu'on en peu plus !!! Il est temps de rentrer pour certains. Pour D2 c'est pareil qu'Aurélien en beaucoup moins saoûlant et vous remplacez anneSo par Kiki. De Plus D2 est en train de briller avec son équipe, (comme d'hab quand il fait de la robotique) ils ont fini trois jours avant tout le monde, donc il s'ennuie et il ne sait plus quoi faire. Bon pour moi rien à dire je suis parfait ...!!!!!!!!!! Non ... disons que à part parler tout le temps de la fille du métro et de saoûler tout le monde pour trouver une petite voiture à mon père disons que ça se passe très bien. Pour Mathieu c'est en résume ZAURUS LAURENE...............LAURENE ZAURUS..........ZAURUS LAURENE

Pour ceux qui connaisent la D2R2 Team c'est comme d'habitude on s'éclate, on se vanne et on rigole beaucoup.

Les Robots Made in TOKYO

Et oui vous l'attendiez voici le sujet sur notre activité principale ici ( apres faire la fête bien sur!) fabriquer des robots. Déjà revenons sur le principe: les équipes sont composées de quatre étudiants issus de différents pays. Donc rapidement si tu maitrise pas l'anglais c'est chaud. Pour mon cas perso, j'ai du me surpasser mais je dois dire que ca en vaut la peine !

Bon revenons à nos chers et tendres robots. Toutes les équipes partent avec la même base de materiaux, c'est a dire: bois, Bambou, un peu d'alu, trois moteur-reducteur, quelques verins et plein de petites choses toutes bizarres.

Avec tout ca ont doit fabriquer en 15 jours deux robots pour jouer au RING MASTER. En très rapide, mettre des anneaux sur des quilles de bowling. Le tout est filme par NHK ( equivalent de France 2) car les japonnais raffolent de ce type d'emission !

Pour ce qui est des étudiants on se retrouve avec la crème des meilleurs étudiants de grandes universités mondiales telle que le MIT de Boston, Université Centrale de San Paolo, Université de Cambridge, Université de Seoul, Tokyo Institute of Technology, Universite technique de Darmstadt, Ecole supérieure Aéronautique de Toulouse, Université de Cergy Pontoise...

Autant vous dire qu'ici il y a des petits genies. En ce qui concerne la D2R2 Team nous sommes disons plus à l'aise pour la conception et réalisation des pieces ... Voici donc quelque photos des différents robots MADE IN TOKYO

Les Amours de LEGAJU au Japon suite ....et fin ?

Aller je prend ma plume heu.....non mon clavier pour vous compter la fin de l'histoire avec la fille du metro. Et bien cela restera une rencontre inoubliable, un petit coup de foudre qui n'aura pas de fin car malheureusement elle n'etait pas dans le train ce matin, et elle croit me revoir la semaine prochaine mais pour moi ........il est l'heure de repartir voir nos baguettes, nos fromages et nos petites francaises..... ainsi que les cours pour reviser!!! Mais je repars content de ce voyage inoubliable. Il est vrai que j'ai litteralement craque pour cette fille (premiere fois) et je dois dire qu'elle aussi d'apres les avis des copains, sa fait plaisir de se faire invite a manger par une jolie fille ma fois tres seduisante (je vous laisse juger) ;-) je vous mets donc quelque photos de la demoiselle en question et je retourne donc a mes robots Voila suite et fin ( peu etre ! a moins que Mathieu me sauve la mise la semaine prochaine ) .......des amours de legaju au japon................ la suite en france

Vendredi 20 Août 2004

ASIMO robot humanoide de HONDA

Voici des photos du dernier robot de HONDA. Son nom est ASIMO. Je tiens a dire qu'il est tres impressionnant car il marche vraiment comme un humain ! De plus il est capable de monter et descendre tout seul des marches et oui il sont fort ces Japonnais le mieux sera de le voir en video surement des mon retour...........

Les palais, Les jardins et les Boudas au Japon

Bonjour, Voici quelques photos prises au hasard de nos visites avec notre ami Japonnais Miki. Ici, c'est simplement merveilleux, les sites sont tres jolis. L'architecture des palais est magnifique et les croyances associees sont tres nombreuses. Aller je me tais et je vous laisse rever.......comme nous depuis que l'on est arrives sur cette ile

Le Japon et Legaju

Eh ben ce Legaju, voilà un nom qu'on entends beaucoup au Japon... Dans l'ordre, de gauche à droite puis de haut en bas :

  • Legaju, la star
  • Legaju et la brésilienne (Silvia)
  • Legaju et la japonaise d'IDC (Mariquo)
  • Legaju et les japonaises du feux d'artifice

...

Que dire à part que Legaju et ses yeux bleux fait un carnage ici au Japon! La dernière en date, et aussi la plus charmante d'après ce même Legaju, l'a carrément abordé dans le métro! Quand on connait le caractère extrêment timide et réservé des Japonais, c'est tout de même impressionnant!

Parlons un peu plus de cette dernière ;)

(Photo a venir)

D'après les dire de l'intéréssé, c'est un vrai coup de foudre. Il l'a vue dans le métro un matin en allant a IDC, et elle lui a fait un grand sourire (genre pub de dentifrice). Voilà le Legaju sous le charme. Le lendemain, il la recroise le lendemain, même station, même heure! Ni une, ni deux, il décide de revenir et de l'aborder cette fois-ci.

Après avoir habilement semé ses équipiers, il attends le coeur plein d'espoir que son soleil levant apparaisse et l'éblouisse de tous ses rayons! (ok ok c'est un peu pompeux, mais j'ai pas pu résister ;). Dès qu'il la voit, rebelotte : grand sourire charmeur, petit clin d'oeil accrocheur, et le voilà qui sort son appareil photo et lui fais signe pour lui demander si elle veut bien qu'il l'immortalise à jamais (format numérique, 3mégapixels et tout le tintouin).

A sa stupeur, elle réponds : "no no! With you!" (en anglais dans le texte). Il demande alors à un passant de le prendre en photo avec la demoiselle, et passera ensuite sa journée éperdu d'admiration devant cette photos, la larme à l'oeil, les yeux brillants. Quand il n'admire pas la photo, il nous la foure sous le nez, nous racontant à quel point il est transi d'amour etc etc etc...

Tout fou, le Julien se lance alors dans la composition d'un petit mot en anglais, invitant la demoiselle à diner le lendemain soir. Il fait alors traduire ce mot par Mikio, "notre" japonais, qui traine souvent avec nous et nous fait découvrir Tokyo (merci Mikio!!).

Le lendemain, me voilà a ses cotés en train d'attendre le métro de *** censuré pour cause de confidentialité :P *** à la station de Meguro... Voici deux petites photos du Julien tendu, l'air sombre et se disant Et si jamais elle ne venait pas!!

Et la je vois la tête de Legaju s'illuminer, s'éclairer, un peu comme si il venait de passer toute sa vie en ne voyant qu'en noir et blanc, et qu'il découvrait tout à coup un champ de fleur multicolores et au parfum enivrant (encore une fois, un peu pompeux, mais si vous êtes pas content, c'est pareil!). Voilà la jeune femme qui descends les escaliers et vient directement à la rencontre de notre bel éphèbe!

Legaju me tends alors -d'une main tellement tremblante que j'ai peur qu'il s'évanouisse dans mes bras- son appareil photo et me demande de le mitrailler

(photos à venir)

Petit problème lorsqu'il lui tends le petit mot, il le lui tends plié en quatre... la demoiselle pense alors que c'est un cadeau, or un cadeau au Japon ne s'ouvre jamais devant la personne qui l'a offert! Elle le range donc délicatement dans son sac devant l'air dépité de Julien. Mais la se produit quelque chose d'ahurissant : la demoiselle, toute timide, l'invite à diner! Encore une fois, Legaju se vautre lamentablement, et ne cherche même pas à savoir où et quand...

Il ne lui reste plus qu'à attendre ce soir devant l'hotel pour voir si la demoiselle aura lu, compris, et accepté le billet, autrement il ne lui restera plus qu'à revenir à la même heure demain au métro ;)

Vous en saurez plus d'ici peu, restez en ligne ;)

Mathieu (alias Rustre)

Petage de Plomb de la D2R2 Team !!!

Et oui ca y est la D2R2 Team part en vrille et cela depuis le fameux et maintenant celebre KARAOKE open bar... Voila en quelque photos les delires de notre team a TOKYO.....a l'hotel.....dans le metro......dans les parcs.....a la mer....... enfin partout ou c'est possible .....le pire c'est que c'est contagieux pour les autres team des autres pays...... Enfin voila quelque photos de quelque instants de vie au Japon, souvenir grave dans la memoire de chacun....tout simplement inoubliable.....

D2R2 met l'hôtel à l'envers

D2R2 à la plage, grimaces dans le métro

D2R2, ils sont FORTS

LEGAJU

Jeudi 19 Août 2004

Vue de nuit sur TOKYO

Cela se passe de commentaire......tout simplement magique..............

Legaju

Les moyens de locomotion a TOKYO................

Bonjour, En direct du workshop de l'universite, j'ecris ce petit article pour vous dire qu'ici rien n'est comme en France......donc je n'ai rien a ajouter......je vous laisse regarder......et admirer...........

LEGAJU

Mercredi 18 Août 2004

un peu de tout...

... pour avoir une excuse pour pas bosser.

bon alors voila suite au petit mot sur les lumieres, ou mathieu se demandait d'ou provenait toute l'energie necessaire a eclairer tokyo. maintenant on sait : elle vient de plein de petites centrales nucleaires qui d'ailleurs font boum comme la semaine derniere. Heureusement plus de peur que de mal puisque comme l'a dit le newsreader : ' la vapeur du circuit primaire est peu iradiee et de toute facon elle s'est arretee au grillage qui entoure la centrale... ' concaincus ? bon sinon, ca y est j'ai achete 3 jeux de roles mythique en jap pour ma playstation, il m'en a coute 250 francs environ :p sachant qu'un jeu import ca coute en general 500 balles pieces... bon evidemment le gros pb c'est que maintenant faut apprendre le japonnais. Heureusement, si vous vous posiez la question, les kanji du jeu (et surtout de la notice) semblent etre surtitres en hiragana (plus facile a lire). pour finir, il semblerait que cette semaine un typhon s'approche du japon : ils ont tous l'air de s'en foutre comme de leur derniere chemise mais ils nous ont quand meme conseille de ne pas grimper le fuji-san si ca se confirme. En tout cas il y a du vent, comme sur une falaise en bretagne, avec une vingtaine de degres en plus. Je vous previens des que j'ai traduit la premiere page de ma notice de jeux videos (dans 3-4 jours :))

Le Karaoké, c'est bien

Sans commentaires ...

Le karaoké c'est bien ...

Mais en abuser ... ca crains

Sans commentaires ... (bis)

Soirée Karaoké à Roppongi

Salut tout le monde, on est Mercredi et hier soir c'était sortie dans Tokyo By Night pour les menbres de la D2R2 Team, les allemands et les brésiliens.

Pour l'anniversaire de Pedro l'un des brésiliens participant au concours, une sortie est organisée pour fêter ça. Le choix est difficile, un bar ou un Karaoké. A l'unanimité, tout le groupe se rend au karaoké dans un quartier chaud de Tokyo, Roppongi. Pour moi c'est une grande première. Mariquo, notre escorte girl japonaise, se charge de trouver la salle pour une heure de folie. Avantage pour le karaoké japonais, on a une pièce fermée pour chanter et l'on peut boire de l'alcool à volonté, autant dire que ça risque d'être chaud.

La première chanson démarre et ce sont nos amis allemands qui commencent par mettre le feu sur l'estrade, c'est ensuite le tour de Thibault de chanter I'm a barbie girl et là se fut le début du délire. Premiers verres bû cul sec, les participants sont tous impatients de chanter.

Pour moi, c'est le célèbre YMCA des Village People. La quantité d'alcool engloutie est impressionante! Les verres vides s'entassent pendant que la serveuse nous ressert à nouveau des verres pleins. L'heure s'écoule malheureusement trop vite. On sort du karaoké complètement bourré et heureux d'avoir gouté à cette tradition japonaise. Mais bien sûr, la soirée ne s'arrête pas là. Nos amis brésiliens nous ont apportés une spécialité de chez eux, la Pingga. C'est une sorte de Rhum que l'on mélange avec du miel pour adoucir ce mélange plutôt détonnant. Ce coktail maison est extra, et c'est sur ces derniers verres que l'on finit difficilement par rejoindre l'hotel à Ebisu. Le retour dans la chambre pour Julien, Mathieu, D2 et moi même se fait dans un fou rire général. Julien fini par arriver torse nu dans sa chambre qu'il partage avec Thibault. Leur chambre est le point de raliement pour la D2R2 Team puisque c'est la plus grande.

Julien est chaud comme la braise, il veut continuer à boire et les délires continuent de s'enchainer (photos de fesses et bien sûr une branlée pour Thibault). On finit tous par rejoindre difficilement sa chambre. Réveil difficile pour tout le monde, la gueule de bois est malheureusement là pour tout le monde sauf Thibault "le vieux con" du groupe qui ne boit jamais ;)

Mais lorsque je sors de ma chambre pour prendre le petit déjeuner, Thibault me lance avec un grand sourire au lèvres "Julien a vomi cette nuit". Les toilettes Toto sont toujours très utiles puisque notre ami Julien a pu se laver directement les dents avec l'auto Wash prévu normalement pour les fesses ..... Je vous laisse imaginer la suite vous-même. Voilà une soirée de plus de folie à Tokyo, on pourra donc dire à nos enfants plus tard "Thibault c'est un vieux con". Salut tout le monde, Aurélien