Rustre's Corner

Installation du compilateur C18 de MicroChip

Le langage utilisé pour programmer les PICs sera le langage C, que nous allons compiler avec le compilateur C18 de Microchip. Si vous ne l'avez pas encore fait, il va falloir installer :

MPLAB IDE est en fait l'environnement de développement qui nous servira à développer le programme, et C18 est le compilateur que nous allons intégrer à cet environnement. MPLAB IDE est un environnement un peu limité dans sa gestion de projets (vous le verrez surement vite par vous même), mais il est très complet par ailleurs. Il est par exemple possible d'utiliser le débuggeur/simulateur MPLAB SIM qui est très utile pour exécuter pas à pas son programme.

Une fois le logiciel MPLAB IDE installé (il n'y a aucune difficulté, il suffit de suivre les instructions ;), il reste à installer C18, puis l'intégrer à MPLAB IDE.

/!\ ATTENTION !

Lors de l'installation de C18, il vous est proposé d'intégrer C18 à MPLAB et de mettre à jour les variables locales : il ne faut en aucun cas mettre à jour les variables locales, car cela risquerai de les écraser! Pour l'intégration à MPLAB, à vous de voir, en sachant que nous allons voir comment l'intégrer "à la main".

Il est à noter que c'est la version de démonstration de C18 qui est installée. Si vous avez une version non limitée, les noms des exécutables différeront. Si vous utilisez la version de démonstration, lorsqu'elle arrive à terme, il vous faudra désinstaller puis réinstaller C18.


En supposant que vous avez installé MPLAB IDE dans le répertoire "C:\Program Files\MPLAB IDE", et le compilateur C18 dans le répertoire "c:\mcc18", voici les éléments à renseigner sous MPLAB IDE pour intégrer le compilateur C18 :

  • Lancer MPLAB IDE
  • Ouvrir le menu "Project>Set Language Tool Locations"
tool locations
  • Renseigner de la manière suivante les éléments de "Microchip C18 Toolsuite>Executables"
mpasm location c18 localtion mplink location

Dans "Default Search Paths and Directories", veuillez remplir comme suis :

  • Vous pouvez laisser output et intermediates directory vides
  • "Include Search Path, $(INCDIR)" : C:\mcc18\h
include location
  • "Library Search Path, $(LIBDIR)" : C:\mcc18\lib
library location
  • "Linker-Script Search Path, $(LKRDIR)" : C:\mcc18\lkr
linker location

Voilà avec tout ça vous devriez avoir un MPLAB IDE et un compilateur C18 qui fonctionnent correctement, et ce qui est encore mieux, ensembles! Un petit mot à présent sur la création d'un projet : Voici la marche à suivre

  • Ouvrez le menu "Project>New"
  • Entrez le nom du projet, ainsi que le répertoire que vous souhaitez utiliser
new project
  • Ouvrez le menu "Project>Build Options>Project"
build options
  • Dans le premier onglet, renseignez les champs Include, Library et Linker-Script path (cliquez pour chacuns sur "Browse", puis appuyez juste sur la touche ENTER de votre clavier, celà renseignera les champs avec les valeurs par défaut que nous avons configurées auparavant dans "Language Tool Locations")
build options
  • Dans l'onglet "MPLINK Linker" vous pouvez si vous le souhaitez cocher la case "Generate map file" (génère un fichier .map contenant toutes les variables utilisées dans le programme et leur adresse physique dans le PIC)
build options

Avant d'aller plus loin, il nous faut ajouter le fichier de script du linker qui correspond à notre pic (18f252.lkr dans notre cas).

add linker script

Il nous reste à créer un fichier source (File>New):

new file

Puis sauvegarder ce fichier (même si il est vide, tant qu'il n'est pas sauvegardé, on ne peut pas l'ajouter au projet!)

save file

Et enfin ajouter ce fichier au projet

add file

Voila à quoi devrait correspondre le projet après l'ajout de ces deux fichiers :

final project

Il ne reste plus qu'une chose à faire, configurer le projet pour qu'il utilise le langage C18. Ceci se fait dans le menu "project>select language toolsuite" :

select language toolsuite

Dans la liste déroulante, choisir "Microchip C18 Toolsuite"

selecting C18 as the toolsuite

Il ne reste plus qu'à compiler votre programme avec les deux boutons les plus à droite dans la barre d'outils (make ou build all), ou par le menu "project>make" ou "project>build all".

Après avoir compilé votre programme, il y aura un fichier hexadécimal (.hex) dans le répertoire de votre projet (ou dans le répertoire Output si vous en avez mis un) qui est le programme compilé. C'est ce fichier qu'il vous faudra ouvrir dans ICPROG pour l'envoyer sur le PIC.

Pour les impatients qui veulent tester de suite si leur programmateur fonctionne bien et que ICPROG est bien configuré, voilà un petit programme très simple qui fera clignoter une led.


Valid XHTML 1.0! Valid CSS! Copyright 2004 © M. AGOPIAN. Ce document et tous ceux de ce site sont sous licence Creative Commons License Creative Commons License.